image
image
image

Vivre naturellement

Un corps sain dans un esprit sain selon l'attitude tantrique
mise à jour : vendredi 23 décembre 2016

Si…

vous n'avez pas encore consulté la page tantra, merci de le faire avant tout.

Que les paragraphes ci-dessous puissent réveiller un intérêt sain, pour accroître une attitude tantrique ou… vous rappeler ce qui est essentiel.


Liste des mots clefs
[EN] = ENGLISH, indique un mot anglais et [NL] un mot néerlandais ; les mots blanc se trouvent à une des 8 autres rubriques :
a) Notions de base, b) Le corps, c) La spiritualité, d) Le bonheur,
e) Sujets associés, f) Petites perles, g) Anti ou h) Divers.

Acide citrique ; agriculture ; agro-alimentaire ; Akkermansia ; alcool ; alicament ; aliment(-ation) ; allergie ; aluminium ; amalgame ; antibiotique ; aphrodisiaque ; autophagie ; avocat
Bactérie ; banane ; BIO
(La vitamine) C ; café ; câlin ; contraception écologique
Décroissance ; développement durable ; diversité ; douceur
Eau ; écologie ; émotion
Fruit
Guérir
Humain
jêuner (le jeûne thérapeutique)
Lait
Maracuja ; margarine ; miel
Nature & naturel ; naturisme ; nourriture
Œuf ; oignon ; oméga 3 ; orange ; oxytocine
Pamplemousse ; papaye ; pastèque ; peulvruchten [NL] ; Pierre RABHI ; pomme
Réalité ; régime
Santé ; sensualité ; sérotonine ; smoothie [EN] ; soja 
Tomate ; toucher ; truite
Végétalien ; végétarien ; viande ; vitamine ; vivre
Yeux
Zitbal [NL] ; zygomatique.
Acide citrique : longtemps considéré comme égale à la vitamine C, l'acide citrique (vitamine C de synthèse) a enfin (depuis 2013 ? 2014 ??) été reconnu comme ayant l'effet inverse, surtout prise en grande quantités.

Là où la vitamine naturelle (comme celle connue par tous, contenu dans dans le citron) après digestion, devient alcalin dans le corps, l'acide citrique acidifie le corps (et pour ceux qui ne savent pas : un milieu acide (ainsi que les inflammations) favorise la cancer).
Pour ne citer que 2 éléments néfastes :
• l'acide citrique rends la digestion indigeste et favorise le cancer.
                et
• elle accentue les difficultés au niveau des articulations et contribue à augmenter les inflammations.

BREF : si vous voyez une boite (bouteille, …) alimentaire, ainsi que tout complément alimentaire (!), où il y a marqué en grand « VITAMINE C »… vérifier par vous-même les ingrédients et vous lirez que c'est composé d'acide citrique (anno 2015)…   ce qui est justement à éviter à tout prix.

Mots associés : (vitamine) C, cancer, nourriture et santé.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Agriculture : les plus graves ennuis que nous connaissons sont dus à l'agriculture traditionnelle (aussi appelé agriculture classique) c.-à-d. la monoculture avec une utilisation de plus en plus élevée de fertilisants et de pesticides.

Pour la plupart des scientifiques spécialistes de l'agriculture, les problèmes - telle la disparition des abeilles - sont dus au fait que dans le passé (et encore aujourd'hui à cause de la pression des firmes commerciales), nous avons opté pour une agriculture technologique, avec un développement et une sur-intensification de la monoculture sur une trop grande échelle (c.-à-d. sur une trop vaste partie de la planète). Nous n'avons pas fait attention à la diversité génétique des cultures et trop abusé de fertilisants et de pesticides.
Les plus grands dégâts écologiques, dont l'humanité est responsable, sont liés à l'agriculture.

Pourtant, comme souvent, les solutions existent, mais l'industrie qui vise plus la dépendance économique de l'homme (ici l'agriculteur), que le bien-être (de notre planète et de l'humain en général), fait tout pour les empêcher.
Un exemple ? Il suffit de vous renseigner sur les prouesses de la permaculture.

Le fermier, l'agriculteur moderne, est devenu un consommateur fervent de produits chimiques, de graines (ou plutôt des produit OGM) et de substances diverses. Et, s'il veut survivre il doit augmenter les doses !
La concentration (en augmentation) est imposée au fermier. Pas étonnant que les jeunes abandonnent le métier de fermier de leur parents et, fort heureusement aussi, que de plus en plus de jeunes deviennent conscients que ce ne sont que des obligations imposées par des grosses firmes qui, elles, grignotent de plus en plus chaque cent de gain.

L'agriculture est la mère de tous les arts : lorsqu'elle est bien conduite, tous les autres arts prospèrent ; mais lorsqu'elle est négligée, tous les autres arts déclinent, sur terre comme sur mer.
Xénophon. 380 avant J.C. L'économique, V.
Epigraphe de Sylvie Bonny, 2006. L'agriculture biologique en Europe : situation et perspective.
Rapport pour la Fondation Notre Europe. Paris.
Citations associées : agroécologie et terre.
Sujets associés : abeille, chimique, démence, écologique et responsabilité.
Texte associé : rajeunir.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

(l'industrie) Agro-alimentaire : cf. alicament, argent et santé.
Citation associée : agroécologie.
Texte associé : rajeunir.
Akkermansia (bactérie) : cette bactérie intestinale permet de manger à volonté et de rester mince… et du surcroit en restant SAIN NATURELLEMENT.

Les lois ne sont pas encore fixées pour déterminer s'il s'agit d'un médicament (nécessite 10 années)ou d'un complément alimentaire (besoin de 4 à 5 ans), et vous vous doutez bien ce que l'industrie est déjà en tain de faire, non ?

Début 2015, un milliard de personnes pèsent de trop !
300 000 000 est obèse. En moins de 20 années ce chiffre a augmenté de plus de 80% !!!
Conséquences : plus de maladies cardiovasculaires, diabètes, apoplexie (coup de sang ; NL: beroerte), etc.

Grâce a cette bactérie Akkermansia, quelqu'un avec un surpoids peut perdre 30%.  Et nous répétons : d'une manière saine, naturelle et sans aucun effet (secondaire ou autre) néfaste.

Rapport avec le tantra : ce genre de développement peut aider des personnes pas du tout intéressées pour développer leur conscience, ou prendre soin d'eux-même d'une façon naturelle et simple. Cet avantage est un bel exemple de solution pour non-tantrika.

Cf. aussi flore (intestinale), intestins et sérotonine.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Alicament
mise à jour : lundi 14 janvier 2008

Nous vous donnons la définition du Wikipédia (2008) version française qui nous convient parfaitement :
L'alicament ou « médicaliment » est une invention de l'industrie agro-alimentaire combinant la notion d'aliment et de médicament dans le cadre d'une alimentation fonctionnelle. Il s'agit d'incorporer un nutriment destiné à soigner (ou à prévenir l'apparition de) certaines maladies dans un aliment de consommation courante.

Rapport avec le tantra : une réflexion à propos de la vérité.
Mots associés : argent, nourriture.
Alimentation : cf. nourriture et sérotonine.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Allergie : en Belgique une personne sur trois souffre d'allergie. Mais l'allergie n'est pas reconnue comme maladie… Ce qui veut dire que ces personnes n'ont droit à aucun remboursement et que les substances allergiques ne sont même pas défendu.

Quand vont-ils se réveiller ? Quand vont-ils mettre les priorités sur l'essentiel ? Ou… faudra-t-il une catastrophe majeure avant que les politiciens responsables (et donc les électeurs belges) se bougent ?
Antibiotique… NATUREL : les extraits de pamplemousse sont un antibiotique naturel !

Cf. les notions BIO et fruit.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Aphrodisiaque
mise à jour : jeudi 29 mai 2008

Toutes les expériences le démontrent : les aphrodisiaques n'existent pas. C'est seulement quand le sujet CROIT que c'est un produit stimulant qu'il peut en éprouver un effet.

Quand à savoir si une substance est ressentie comme répulsive ou plutôt stimulante pour induire l'acte sexuel, les produits les plus simples viennent en première place tels que la cannelle et le pain (surtout en ce qui concerne l'odeur).

Chaque culture a ses croyances au sujet des aphrodisiaques et certaines sont même assez étonnantes, souvent basées sur l'aspect visuel — ce qui ressemble à un corps humain (le ginseng) ou a un organe sexuel (pour le vajra : les asperges et certaines racines telle que la mandragore, … et la grenade pour la yoni).

Il y a aussi les aphrodisiaques commerciaux tels que le « Spanish Fly » [NL : Spaanse vlieg]. En général, les substances de ce genre provoquent une irritation, au mieux un chatouillement au niveau des organes sexuels (aussi bien chez les femmes que chez les hommes). Mais ils sont plutôt à proscrire car ils peuvent aussi avoir un effet néfaste, parfois même dangereux, au niveau des voies urinaires.

Sur le net on trouve des phrases telles que :
« Quelques gouttes dans un verre et la fille ne pouvait même plus se tenir, elle était obligée de se caresser devant tout le monde ».
Ces substances attirent beaucoup de personnes non averties, surtout des jeunes ! (◊◊◊)

Mots utilisés : croire, vajra et yoni.
Rapport avec le tantra : une réflexion au sujet de chercher (◊), et une au sujet de la croyance.
Mots associés : jeunesse et nourriture.
Autisme : cf. flore intestinale.
l'Autophagie
Alternative Santé n° 235 – Ce virus qui a infecté tout le monde mais dont personne ne parle
Mots associés : cancer, jêuner et nourriture.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Avocat : avant toute chose il convient d'être conscient que l'avocat est un fruit et non pas un légume.

Merci à l'association « Santé Nature Innovation » par qui nous avons pu nous procurer cet article complet écrit par Jean-Marc DUPUIS.

Dans une étude réalisée avec de l'avocat, les chercheurs ont constaté qu'en consommer en même temps que des crudités dans une salade multiplie : [1]
  • le taux d'absorption du lycopène par 4 (le lycopène est un antioxydant que l'on trouve dans les tomates) ; 

  • le taux de bêta-carotène par 2,6 (le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A que l'on trouve en abondance dans les carottes et dans une moindre mesure dans les légumes verts à feuille). 

L'avocat est très riche en acides gras, mais ce sont de bons acides gras, nécessaires à votre santé.

Lorsque c'est de l'huile d'avocat qui a été ajoutée aux crudités, ils ont constaté une multiplication :
  • du taux d'alpha-carotène par 7,2 ; 

  • du taux de bêta-carotène par 15,3 ; 

  • du taux de lutéine par 5,1 (la lutéine est un antioxydant rouge-orangé que l'on trouve dans le jaune d'œuf, le maïs, les carottes, les épinards et l'oseille, et qui protège en particulier la rétine). 

Un avocat au petit-déjeuner

Les avocats sont aussi une puissante source d'acides gras mono-insaturés qui contribuent à :
  • contrôler la glycémie (sucre sanguin) ; (2)

  • entretenir la paroi des artères ; (3)

  • réduire l'hypertension artérielle. (4)

J'aime manger un bon avocat au petit-déjeuner. Assaisonné d'un jus de citron et d'un filet d'huile d'olive, avec un œuf à la coque cuit à basse température (eau à 80 °C, pour qu'ils devienne crémeux et non caoutchouteux), une tranche de jambon de pays ou un filet de maquereau, une tasse de thé (sans sucre et sans lait), quelques amandes, noix de Grenoble et une salade de fruits rouges et noirs, cela fait un petit-déjeuner consistant qui me permet de me sentir bien et plein d'énergie toute la journée, en faisant des repas modérés le midi et le soir.

Si vous n'avez pas gros appétit ou si vous faites peu d'activité physique, vous pouvez bien sûr vous contenter d'un demi-avocat le matin, c'est déjà très nourrissant.

Truc pour que vos avocats soient toujours bons

Lorsque vous achetez des avocats dans le commerce, ils sont en général durs comme du bois. Bien sûr, vous parvenez à les faire ramollir en les laissant traîner dans votre corbeille à légumes. Mais la cruelle réalité est qu'alors, bien souvent, d'affreuses tâches noires auront colonisé la tendre chair de l'avocat le jour où vous l'ouvrez. Des fils noirs et filandreux se seront formés à l'intérieur, et ce qui reste de chair sera aqueux et insipide. Rien à voir, donc, avec la texture d'un beau vert amande, onctueuse et fondante, de l'avocat mûr à point qui en fait une des plus grandes merveilles de la Création.

Pour éviter cette déception, il existe un truc simple : emballez vos avocats dans du papier journal dès votre retour du supermarché, et mettez les dans un tiroir ou une armoire bien obscure. Attendez deux ou trois jours et vous aurez le plaisir de manger des avocats comme si vous les aviez cueillis sur l'arbre au bon moment.

Cela paraît tout simple mais il y a une difficulté majeure : ne pas oublier vos avocats. Une fois qu'ils sont bien cachés au fond d'un placard, le risque est de ne remettre la main dessus que... 6 mois plus tard, et croyez-moi, ils ne seront plus bons à manger.

Autres avantages des avocats

A noter que les avocats sont pleins de vitamines très importantes :
  • la vitamine K est importante pour la coagulation du sang. Elle contribue aussi à la solidité de vos os ; 

  • Les folates, ou vitamine B9, sont importantes pour une bonne reproduction cellulaire et le développement de vos tissus ; 

  • La vitamine E protège les tissus contre les radicaux libres et peut protéger le cœur ; 

  • La lutéine est nécessaire pour protéger les yeux et la peau ; 

  • La vitamine C renforce le système immunitaire et neutralise les radicaux libres ; 

  • La vitamine B6 renforce elle aussi le système immunitaire, aide aux fonctions nerveuses et à la synthèse des globules rouges. (5) 

A votre santé !
Jean-Marc DUPUIS
Mots associés : fruit, nourriture, santé, vieillissement et vitamine.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Bactérie le monde des bactéries, ferments (NL: gisten) et moisissures (NL: schimmels) est tellement peu connu (2015) que ce n'est que récemment qu'on commence à découvrir sa richesse.

Nous vous renvoyons aux mots Akkermansia, flore intestinale et spiruline.
Autres mots associés : nourriture et santé.
Note : outre les bénéfices de la spiruline ce sera aussi grâce aux bactéries qui les humains pourrons d'une manière simple, efficace et sans aucun danger, utiliser leurs déchets (urines et excrétions) pour cultiver leur nourriture (fruits et légumes).
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Banane

Seul fruits qu'il convient de manger seul (c.-à-d. non mélangé à un autre aliment).
La banane, surtout dans nos contrées et fort peu connue de ses vertus.
Elle permet — entre autres — de dormir mieux, contient aussi bien de la vitamine B6 (qui régule le taux de sucre dans le sang) que de la vitamine C (surtout pour notre immunité) et du potassium, qui lui est bon pour le cœur (& le système cardio-vasculaire) et plus généralement tous les autres muscles.
Par contre trop mûre elle contient un peu trop de sucre, tandis que trop peu mûre notre système digestif n'arrive à en extraire tous les bienfaits.

Ce qui est dommage c'est que des 1500 variétés de bananes il n'y en a qu'une seul que l'occidental connaît.
Il s'agit de la variété Cavendish et elle est complètement stérile.
Les cultivars Cavendish représentaient 47 % de la production mondiale de bananes entre 1998 et 2000,
et la très grande majorité des bananes commercialisées sur le marché international.

Dans nos pays 95% des consommateurs n'achètent que le type Cavendish.  Un peu pauvre comme habitude, mais fort compréhensible vu que a) quasi personne a voyagé en étant curieux des us et coutumes de la population locale et b) l'industrie alimentaire ne fais que de la promotion pour ce seul type de bananes.

En Belgique 95% des bananes vendues sont des Cavendish.
Le Belge mange en moyenne 1,5 banane par semaine.


banane sauvage coupée où on voit clairement les graines
Mots associés : fruit, nature, santé et vitamine.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

BIO : abréviation de biologique.

2014 : Évitez — du moins jusqu'à la présence d'un contrôle éthique — des produits BIO provenant du Maroc ou de la Pologne.
Si vous en connaissez d'autres, faites-le nous savoir… avec des preuves à l'appui ; l'internet pullule (trop) d'informations négatives incorrectes.

cf. les notions
Il est évident que dès que le BIO à commencé à avoir du succès, les multinationales s'en sont emparé… (pour autant qu'ils ont pu)… suivi d'une certaine dégradation (avec ajout de produits tout sauf naturels).
Toutefois l'information a ce sujet est fortement exagérée. Ne vous fier donc pas à tous ces sites avec des articles intitulés « Comment les produits BIO sont tombés aux mains des multinationales ».
Elle sont démesurément négatives, et ne rendent pas hommage à la qualité des produits BIO.
Même notre site BIO favori, KOKOPELLI, c'est laissé entrainé (kokopelli - La Bio Piratée) dans cette spirale négative.  Comme quoi, ce genre d'information reste à vérifié plutôt 2x qu'une seule fois.
Voici un livre, certes fort intéressant, mais néanmoins que de la fiction, qui a affecté certains adaptes du New-Age :
Livre "The Sheep Look Up" (1972) de John Brunner (en français : « Troupeau Aveugle ») est un chef d'œuvre de l'écologie-fiction.

(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

(la vitamine) C

La vitamine C augmente le tonus vital, renforce le système immunitaire et diminue la fatigue.

Vous pouvez aisément en prendre jusqu'à 1 gr complet par jour (c.-à-d. 2x 500 mg) et il nous est évident que la forme naturelle l'emporte de loin devant ceux issue de synthèse artificielle.
Ajouter des bioflavonoïdes est un plus non négligeable.

Pourquoi votre médecin n'en parle pas ?
Simplement parce que sa formation est basé sur 99,8 % des maladies et non sur la santé.
Il n'est simplement pas au courant et se base sur une pensée rationnelle souvent (toujours ?) sans avoir expérimenté lui même les bienfaits.

Vous doutez ?
Pas étonnant vu notre système éducatif et les inepties dont le net pullule.
Consulter le travail du prix Nobel (1954) Linus Carl Pauling.

Derniers « détails » :
• Si vous prenez la vitamine C en pilule, choisissez-en qui peuvent se sucer.  Ingérer par la bouche (langue) est idéale.
• Évitez les oranges et privilégiez plutôt les mandarines et autres fruits similaires.

Cf. acide citrique, avocat, nourriture, pomme, santé et vitamine.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Câlin : « Ne vous en privez pas, c’est bon pour la santé et ça rend heureux ! » dixit Stéphanie Girot

le pouvoir des câlins
Mots associés : communiquer, énergie, oxytocine, peur et stress.
Texte associé : Notre système nerveux.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Contraception écologique : consulter le paragraphe La glaire cervicale : un élixir de vie dans le texte « Le grand mythe des pertes blanches ».
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Décroissance : mouvement adéquat qui va à l'encontre de la surconsommation, qui opte pour une vie plus saine, plus conviviale et en faveur de la nature.

C.-à-d. tout le contraire de ce que les politiciens et grands médias nous font croire de ce qu'il faut faire.
Cf. argent, démence, développement durable, écologie, perversité, pouvoir d'achat et simplicité volontaire.

- = +


(nous adorons ces icônes explicatifs)

(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Développement durable : à nous tous de pouvoir discerner, la différence entre les sociétés qui œuvrent pour un développement durable, et les sociétés commerciales, qui récupèrent l'idée, pour donner des nouvelles envies de consommation abusives ou autres.
Et pour vous, est-ce juste une tendance, ou bien plus que ça ?

Pour tout tantrika il s'agit de simplifier sa vie, son impact sur la nature en restant vigilant, de devenir conscient de l'interaction homme-nature et… de pouvoir sentir notre lien à l'écosystème ou mieux : préserver et prendre soin de notre écosystème.

mots associés : démence, écologie, préserver l'environnement, média et pouvoir d'achat.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Diversité
mise à jour : lundi 8 septembre 2014
La vie est diversité ; la nature se diversifie de plus en plus.
La vie est changement et création continue.
Plus il y a de la diversité, plus la beauté de l'éternel (du divin) apparaît.
Et, comme nous le savons tous, plus il y a de diversité dans un groupe, plus il est riche (en idées, en solutions, …).

Michel Eyquem (Montaigne) disait : « Il se trouve plus de différence de tel homme à tel homme que de tel animal à tel homme ».

Prenons un jardin. Plus il y aura de la diversité naturelle et plus il y aura de l'équilibre et de l'harmonie. Ceux qui pratiquent la permaculture l'ont bien compris.
Lisez aussi le dernier paragraphe de la réflexion sur la beauté (plus il y a de diversité et plus il y a de beauté).

Recommandation d'un maître tantrique :
« Si tu peux choisir entre le connu et l'inconnu,
choisi toujours l'inconnu ! »

Dans nos ateliers et stages, nous avons de plus en plus de personnes avec un chemin de vie peu commun et/ou une grande variété de vécu.
Pour nous, animateurs, c'est un vrai cadeau.
Petit à petit tous ceux qui étaient un peu gêné ou qui préfèrent du connu, vont expérimenter que cela est une vrai richesse d'avoir des personnes qui agissent différemment que ce qu'ils ont coutume de rencontrer.
Il vont découvrir qu'il y a d'autres façons de vivre ou de gérer une situation, et ainsi — peut-être – changer une attitude peu adéquate en une attitude plus constructive.


Mots utilisés : beauté, changement, divin, harmonie, maître et vivre.

Sujets associés :
1. CHANGEMENT plutôt qu'ALTERNANCE.
2. F.A.Q. 15 : En quoi un(e) tantrika diffère-t-il du commun des mortels ?
3. Les 3 merveilles.
4. L'agriculture traditionnelle qui met la biodiversité en danger.
5. Quelques réflexion au sujet des mots biodiversité et zone à risque.
6. Citation associée : majorité.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

empreinte que nous laissons
Écologie : si vous avez le temps et l'envie, vous pouvez lire les réflexions au sujet des mots suivants :
c o s m é t i q u e,   e a u,   é n e r g i e,   i n c o n s c i e n t,   n a t u r e,   p o u v o i r   d ' a c h a t   p u r e t é   et   ¡¡ t e m p s !!.

Ainsi que DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE plutôt que RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE.
mise à jour : mardi 19 janvier 2010
Nous vous avons copié cet engagement d'Olivier DESURMONT, rédacteur en chef d'Agenda Plus, et que nous vous conseillons vivement de suivre.
(7 actes concrets pour ma planète)

AIR 1. J'arrête mon moteur
« Á l'arrêt dans un embouteillage, en attendant quelqu'un, en attente devant un ‘long feu' ou devant un passage à niveau, je pense à arrêter mon moteur. Je consommerai moins… et produirai moins de CO2 ! »
2. Métro, vélo, bravo !
« J'effectue mes petits trajets à pied ou à vélo – en plus, c'est bon pour ma santé –, je pratique le co-voiturage et/ou prend les transports en commun ».
EAU 3. Mes plantes, comme mes repas : je les arrose avec modération
« J'arrose peu et bien. Je n'arrose mes plantes que lorsqu'elles ont vraiment soif et, si possible, avec de l'eau de pluie, en fin de journée et surtout pas en plein soleil ».
4. Je préfère la douche au bain
« Une douche, c'est 30 litres d'eau, contre 150 litres pour un bain. Je ne gaspille pas cette richesse et n'utilise que la quantité nécessaire quand je me brosse les dents ou quand je fais la vaisselle ».
FEU 5. Garder la chaleur… à l'intérieur
« Les ménages wallons consomment 75% de leur énergie pour se chauffer… Je ferme teintures et volets pendant la nuit, ainsi que les portes des pièces chauffées. Je baisse le thermostat de mon chauffage (un degré de moins : je ne sentirai pas la différence et ferai d'importantes économies). J'enfile un pull… Ma facture de chauffage sera allégée et je contribue activement à la réduction de CO2, un des gaz à effet de serre ».
TERRE 6. Composter, c'est si simple
« En respectant quelques règles simples, je peux transformer mes déchets organiques ménagers et mes déchets de jardin en engrais de qualité. Et, en plus, j'allège considérablement ma poubelle ».
7. Au rythme des saisons…
« Je donne la préférence aux fruits et aux légumes locaux, de culture biologique et en choisissant ceux ‘de saison' ! »

Écouter la superbe chanson « Elle pleure, elle pleure, ma planète ».
Autres sujets à réflexion :
• début 2009, les TROIS QUARTS (c.-à-d. 75 %) des ressources de pêche sont épuisées, en déclin ou à la limite de l'être.
EGO ou ECO ?

   Et aujourd'hui : où en sommes nous ?!
   Où en est - par exemple - votre écologie du corps ? (oui, de votre propre corps)
Une bande dessinée humoristique au sujet de l'écologie.
Citations associées : peur et terre.
Et finalement (> > > ☻) notre article sur l'agriculture et le cadre bleu au sujet du chimique (☻ < < <) ainsi qu'une réflexion au sujet des mots
BIO, biodiversité, eau, penser, repas, respect, truite et viande.
Cf. aussi le néologisme néerlandais consuminderen.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Émotion       Calvin triste   Calvin en colère   Calvin peureux   Calvin content

Article extrait d'une vidéo d'Axel LATTUADA et de Fabrice DE BONI (écriture, réalisation, lumière).

L'émotion est souvent une réaction mal approprié à un message venant du cerveau mal interprété par le mental.
L'émotion c'est le cerveau qui demande de réagir.
La colère par exemple sert à ce que les autres (ou un autre) vous respecte, à (par exemple) être vu.
Et… le cortisol créée par la colère peut ronger les neurones si tu en produit trop. Pour vous donner une idée : 1 minute de colère demande 1 heure à évacuer le cortisone du corps.

La tristesse permet de faire le deuil (de quelque chose qui est passé) et d'aller vers un/le nouveau.
Quand on démarre une nouvelle chose on arrête donc d'être triste.

La peur idem : elle d -te di de réagir… immédiatement.
Dans notre société (moderne) moins de 8% de nos peurs sont réelles. C.-à-d. que 92% (= la vaste majorité) est imaginaire !

Ces trois émotions — venant du cerveaux — visent à revenir à notre état de base : le bonheur, dont la joie (l'émotion la plus pure) est l'émanation.
La joie est la seule "émotion” que notre cerveau essaye de reproduire en permanence et que notre mental veut donc obtenir.
Le sourire est à l'origine de la joie (et non pas l'inverse).
(Vidéo avec une expérience étonnante (avec des volontaires induit en erreur et qui prouvent qu'un sourire, même artificiel, rends notre état « plus plaisant ») sur simple demande).
Le sourire produit (automatiquement) de la sérotonine et de la dopamine et qui provoque un sentiment de bonheur.  Q.E.D.

PS : une émotion dure le temps qu'une émotion (qui elle ne dure que quelques secondes) soit digérée, vécue et lâche ou accentué par le metal.

Citations associées : bonheur, émotion et tristesse.
Humour associé : émotion.
Mots associés : bonheur, cerveau et mental.
Poème associé : Il y a dans ton bonheur l’émerveillement du mien.
Cf. aussi la page être heureux dans la partie YIN de ce site.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Fruit : Il y a des fruits climactériques. Ce sont des fruits qui continent de murir après la cueillette.
Exemples : abricots, avocats, bananes, figues, kiwis, maracujas (fruits de la passion), melons, pêches, poires, pommes, prunes et tomates.
Liste plus complète : Abricot, Avocat, Banane, Cherimoya, Corossol (Annone), Durian, Feijoa, Figue, Maracuja (fruit de la passion, Passiflora),
Goyave, Kaki, Kiwi, Mangue, Melon (cantaloup et honeydew), Nectarine, Papaye, Pêche, Physalis, Poire, Pomme, Prune, Sapotille et Tomate.

Il convient donc d'éviter d'acheter des fruits non climactériques qui ne sont pas mûre car… elle ne vont plus murir !
Exemples : ananas, cerises, citrons, oranges, pamplemousses, raisins, fraises, framboises, concombres et pastèques.
Liste plus complète : Ananas, Cajou, Carambole, Cerise, Citron, Concombre, Fraise, Lime, Litchi, Mandarine,
Mangoustan, Myrtille (géante), Olive, Orange, Pamplemousse, Pastèque, Raisin, Ramboutan, et Tamarillo.

Évitez ainsi — par exemple — d'acheter des fraises vertes car même exposé longuement au soleil, elle ne vont pas murir.
Idem pour les citrons de la variété jaune, qu'on achèterait (en partie) vert(e). Ils ne pourrons que pourrir et non murir.
FRUITS CLIMACTÉRIQUES FRUITS NON CLIMACTÉRIQUES
Abricot (Prunus armeniaca L.)
Avocat (Persea americana Mill.)
Banane (Musa sapientum L.)
Cherimoya (Annona cherimela Mill.)
Corossol, Annone (Annona muricata L.)
Durian (Durio zibethinus Murr.)
Feijoa (Feijoa sellowiana Berg.)
Figue (Ficus carica L)
Goyave (Psidium guajava L.)
Kaki (Diospyros kaki Thunb)
Kiwi (Actinidia sinensis Planch)
Mangue (Mangifera indica L.)
Maracujá (fruit de la passion, Passiflora)
Melon cantaloup et honeydew (Cucumis melo L.)
Nectarine (Prunus persica Batsch)
Papaye (Carica papaya L)
Pêche (Prunus persica Batsch)
Physalis (Physalis peruviana L.)
Poire (Pyrus communis L.)
Pomme (Malus domestica Borkh.)
Prune (Prunus domestica L.)
Sapotille (Manilkara achras Fosb.)
Tomate (Lycopersicum esculentum Mill.)
Ananas (Ananas comosus Merr.)
Cajou (Anacardium occidentale L)
Carambole (Averrhoa carambola L.)
Cerise (Prunus avium L.)
Citron (Citrus limonia Burm.)
Concombre (Cucumis sativus L.)
Fraise (Fragaria sp)
Lime (Citrus aurantifolia Swingle)
Litchi (Litchi sinensis Sonn)
Mandarine (Citrus reticulata Blanco)
Mangoustan (Garcinia mangostana L.)
Myrtille géante (Vaccinium corymbosum L.)
Olive (Olea europaea L.)
Orange (Citrus sinensis Osbeck)
Pamplemousse (Citrus grandis Osbech)
Pastèque (Citrullus lanatus Matsum et Naka•)
Raisin (Vitis vinifera L.)
Ramboutan (Nephelium lappaceum L)
Tamarillo (Cyphomandra betacea Sendt)

Si vous comprenez l'anglais et désirez connaître les éléments essentielles des fruits expliqués simplement par un spécialiste dont nous garantissons l'authenticité, les connaissances profondes et son niveau spirituel élevé, voici une page regroupant l'essentiel : Dao's information about Super Fruits (l'article sur les fruits commence à la moitié de cette page-là).

Sinon, voici en détail le pourquoi du comment :

POUR LES FANA'S DES FRUITS :
  • Manger des fruits de cette façon joue un rôle majeur dans la désintoxication de votre système, vous fournit beaucoup d'énergie pour la perte de poids et pour d'autres activités de la vie… LES FRUITS SONT PARMI LES ALIMENTS LES PLUS IMPORTANTS.
  • Mangez vos fruits avec un estomac vide, AU MOINS 15 à 20 MINUTES avant votre repas sinon le fruit se mêle aux autres aliments en putréfaction et produit des gaz.
    Quand le fruit vient en contact avec les aliments dans l'estomac et avec les sucs digestifs, la masse entière de la nourriture commence déjà à se gâter.
    Par conséquent, vous risquez une mauvaise digestion ! De plus, les aliments qui se dégradent ensemble, fermentent et se transforment en acide.
  • Gaz, ventre lourd, et ballonné, cheveux grisonnants, calvitie, crise de nerfs, cernes sous les yeux, … tout cela ne se produira pas si vous mangez des fruits sur un estomac vide.
  • Manger à jeun des fruits aux GOÛT acide, comme le citron, n’est pas un problème, parce que tous les fruits deviennent alcalins, dans notre corps, selon le Dr Herbert Shelton qui a fait des recherches sur cette question.
    (par contre, mieux vaut manger des mandarines ou clémentines plutôt que des oranges)
    Vérifiez par vous-même (en suivant pendant quelques semaines les conseils au sujets des fruits) si la phrase
    si vous avez maîtrisé la bonne façon de manger des fruits, vous avez le secret de la beauté, longévité, santé, énergie, le bonheur et un poids normal
    a du sens pour vous ou pas.
  • Les jus de fruits :
    • Lorsque vous voulez boire du jus de fruits, ne buvez que des jus de fruits frais, pas dans les contenants, pas de jus à base de concentrés, …
    • Ne pas boire de jus qui a été chauffé. Evitez aussi de manger des fruits cuits car la cuisson détruit les vitamines.
    • Il vaut mieux aussi manger/boire (mixeur) le fruit entier que boire seulement son jus.
    • Buvez gorgée par gorgée, lentement, pour le laisser se mélanger à la salive avant de l'avaler.
    • Un nettoyage rapide avec une cure de fruits de 3 jours pour purifier votre corps. Mangez des fruits et buvez du jus de fruits pendant 3 jours seulement, … et vous serez surpris quand vos amis vous diront combien vous paraissez radieux !

Les fruits contiennent de sucres LENTS qui donnent de l'énergie à notre corps et laissent peu de résidus.

INDUSTRIELLEMENT c'est la cata vu que tout, plus encore qu'avant, est axé sur le fric et rien que le fric.
(ce qui suit vaut aussi pour les légumes)
  • Cultures de plus en plus intensives qui appauvrissent le sol et donnent donc moins de nutriments et vitamines aux fruits et légumes.
  • Les fruits et légumes sont cueilli trop tôt (oui, trop tôt pour qu'ils puissent murir sainement).
    même pour les fruits non climactériques, ils dépassent juste assez pour qu'elles sont vendables et donc sans intérêt pour le consommateur avertit.
  • Croissance trop rapide due aux engrais chimiques à cet effet (inutile de vous faire un dessin).
  • Diminution des variété car seuls sont retenu les variété le plus esthétiques et les plus robustes. Qu'il y en a avec beaucoup plus d'utilité pour l"humain, ce n'est pas ce qui compte. Que la biodiversité en perds aussi vu que les industriels ne se rendent pas compte de l'impact planétaire à terme.
Comprenez-vous la perversité de ce système ?
Vous sentez-vous concerné ?
Croyez vous qu'il n'y a rien à faire et continuez-vous à acheter les mêmes produits ?

Relativisons aussi les articles genre : « Pourquoi une pomme des années 1950 équivaut à 100 pommes d'aujourd'hui ».
Cet article regorge de vérité mais… ne précise pas que les nutriments ou vitamines prise en compte ne représentent qu'une minorité du fruit (ou légume) examiné.

EN BREF (pour avoir avec plus de nutriments, vitamines, etc.)
• N'achetez que des produits BIO et si possible d'un cultivateur à petite échelle.
• Laisse murir vos fruits (comme les bananes) ou… achetez les déjà bien mûres.
• Tout fruits non climactérique, doit TOUJOURS être mûre à l'achat.
• Si possible d'une variété rare.

Trop difficile pour vous ?
Alors ne vous plaignez pas que d'ici quelques années BIG BROTHER gérera vote vie à votre insu (et souvent sans que vous en soyez conscient).
2 exemples :
BIG PHARMA (industrie pharmaceutique) : vous serez obliger de prendre des suppléments, si pas des médicaments ou pire.
• L'eau de votre robinet contiendra du fluor et deviendra très très chère.
Toujours envie de continuer à suivre le troupeau ?

Pour une explication et liste de fruits avec un effet diurétique possible, consultez Les fruits, les meilleurs diurétiques naturels.

Mots associés :
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

jêuner — le jeûne thérapeutique

Notre corps, grâce à la longue évolution des êtres vivants sur cette terre, est conçu pour résister au manque jusqu'à en tirer profit.

Outre les possibilités connues — tel a) la possibilité de perte de poids b) améliorer — momentanément – les performances intellectuelles et
c) diminuer l'hypertension, les allergies et les rhumatismes —
, un des avantages majeurs à été complètement étouffé par BIG PHARMA :
jeûner renforce le système immunitaire à tel point que ceux ayant subi une chimiothérapie guérissent et… plus fort encore :
que nous pouvons guérir 95% des cancers les plus fréquents, sans aucun médicament ou effet secondaire !!!
(vidéo offerte gratuitement à toute personne intéressée)
En simple : le cancer n'a plus de nourriture (et surtout plus de sucre) et s'affaibli ou meurt,
tandis que notre système immunitaire se renforce au maximum et tue ce qui reste des cellules cancérigènes.

Pour un jeune sans douleur, prévoyez 3 jours avant et 3 jours après. Donc 9 au total si vous voulez jêuner 3 jours.

Ce qui est évident aussi pour nous tantrikas, c'est que si vous ne vous occuper pas de l'origine (la cause) du cancer, il pourra revenir.  
Comme toujours, c'est à vous de choisir ce que vous préférez : prendre votre vie en main, ou… vous laisser berner par BIG PHARMA.

Mots associés : autophagie, BIG PHARMA (industrie pharmaceutique), cancer, chimiothérapie, nature et santé.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Maracuja : connu dans nos contrées sous le nom de « fruit de la passion ».

Nous vous laissons découvrir ce fruit merveilleux en vous informons qu'un maracuja mûre est fripé.
Comme tout fruit, si vous désirez en connaître le goût pure et jouir de tous ses qualités, il convient de le laisser murir (c'est heureusement un fuit climactérique) .
Savoir s'il est mûre est facile : la peau a l'air toute fripée, c.-à-d. avec plein de plis.
Dommage que dans nos contrées il est souvent vendu non mûre – donc avec une peau lisse – ce qui enlève sa saveur, une quantité de nutriment et quelques effets bénéfiques et unique à ce fruit.
Vu que c'est un fruit climactérique, il peut facilement murir chez soi (surtout mis au soleil).

En tant qu'occidental ce fruit est un excellent moyen de savoir comment vous vous comportez par rapport à l'achat et la consommation de la nourriture.
  • Q1. Achetez-vous des les maracujas lisses et les coupez ainsi ou laissez-vous les murir jusqu'à ce que la peau soit bien fripée pour consommer le fruit mûre ?  
  • Q2. Voyez-vous, un(e) tantrika se laisse sentir… et s'il ne connait pas elle/il est curieux de connaître.
          D'où se fruit émane-t-il ?   Comment le consommer de la façon la plus naturelle et ainsi savourer pleinement son unicité ?  Etc. 
  • Q3.Voyez-vous les 3 lignes sur sa peau qui démarquent les 3 parties (lobes) et pouvez vous ainsi le couper en trois (en non pas en deux comme montrent les images sur les sites dites informatives) ?
cf. les notions fruit, nourriture et tantrika.
maracuja mal coupé et pas encore entièrement mûre
Maracuja mal coupé, et pas encore entièrement mûre.

(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Miel
mise à jour : mercredi 5 août 2015
Quasi tous les miels – non-BIO – vendus à ce jour sont ne sont plus d'origine naturelle. L'industrie a tout à fait dénaturé le miel. Ces miels ne contiennent donc plus les qualités médicinales naturelles. D'où l'importance de n'acheter que du miel certifié BIO.

Pour être complet : sachez aussi que les abeilles de ruches industrielles sont nourries au sucre.

Le miel naturel est excellent pour se guérir de certaines maladies. Les plus connues vont du rhume à une forte grippe (et il convient donc de ne pas prendre des médicament).
Mais savez-vous que mettre du (bon) miel sur une plaie ouverte (qu'on couvre d'un sparadrap) fait cicatriser plus vite (et mieux) ?

POUR LA CONSOMMATION ORALE - si vous chauffez du miel, sachez que :
à partir de 50°C le miel perd ses vertus ; (les puristes ne vont même pas au dessus de 37°C car déjà au dessus le miel commence à perdre les enzymes)
à partir de 70°C le miel devient toxique.

FAIT AMUSANT/INTÉRESSANT : le miel est le seul aliment qui ne se détériore jamais.

Notes :
  • Savez-vous que beaucoup de personnes boivent leur thé au miel à plus de 60°C (ou du moins ajoutent le miel quand le thé dépasse largement les 50°C) ?  !   ☹
  • Pour les puristes le miel est un médicament. L'utiliser en tant qu'aliment est non seulement du gaspillage, mais cela enlève ses vertus et il n'apporte au corps qu'un excédent de sucre.   ☹
Mots associés : abeille, madu, nourriture et santé.

PS : il existe même du miel artificiel… sans commentaires (cf. Info. déroutante sur le miel).
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

2 seins
Nature – Naturel(le)

mise à jour : samedi 28 avril 2012

Sono : « Ce qui est naturel n'a pas besoin d'être contrôlé ».

Faby : « Naturel vient de NATURE et la nature est très diversifiée et complète. De même, pour moi, une personne est NATURELLE lorsqu'elle brille par elle-même, sans artifices (supplémentaires). Le regard à partir de l'ouverture du cœur permet de voir spontanément la beauté naturelle de chaque personne.
Je dis facilement de quelqu'un qu'il est NATUREL lorsque dès les premières secondes je ressens cette simplicité d'attitude et d'ouverture sans fioritures… »


Sujet à réflexion :
Depuis le début 2009…
• un mammifère sur 4,
• un oiseau sur 8,
• un amphibien sur 3…
sont menacés d'extinction.
Les espèces s'éteignent à un rythme 1000 fois (MILLE FOIS) supérieur au rythme naturel !
Mots utilisés : attitude et contrôler.

Mots associés : Citations associées : arbre, forêt, garantie, et le nec plus ultra naturel.

E S S E N T I E L : la petite vidéo (durée 4'03")

Abdel en vrai - Le traité transatlantique (TTIP).

Exemple : le fluor dans l'eau potable !
Réagissez-vous ou faites-vous le pantouflard ?

Un paragraphe sublime selon tout tantrika ou une simple anecdote humoristique ? La paix intérieur.

Nous vous proposons la citation très pertinente (le refus) de Jack Kornfield qui parle de la nature humaine et comment la plupart de nous évitons de vivre la réalité.

Au sujet de l'art époustouflante de la nature, nous vous proposons quelques beautés (13'28") qui sont une merveille pour les yeux (composée de ± 5' de glace et de froid, ± 2' d'arbres, ± 3' de cascades et ± 3' de désert) : PLANET EARTH.

Deux comparaisons :
DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE plutôt que RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE.
spontanéité plutôt qu'impulsivité.

À lire :
• Un texte merveilleux sur la/le tantrika au quotidien.
Le soutien-gorge est-il mauvais pour la santé ?
• La bonne nouvelle à la fin du cadre au sujet du chimique. ☻ ☻ ☻
• Pour tous ceux comprennent le néerlandais, nous proposons le livre "Natuurgeheimen voor een goede gezondheid; de natuur geeft jou wat je nodig hebt" de Gerda COEMAN.

arbres fumants

photo "MistSteaming From Oaks Winter Yosemite 2005" de Charles Cramer

Si vous êtes pantouflard, lisez la première citation de la peur.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Nourriture
mise à jour : lundi 8 septembre 2014

Un(e) tantrika prend soin de son corps (temple de l'âme) et, par conséquent, se nourri sainement.

Tout le monde connaît le dicton « Tu es ce que tu manges ». Mais l'inverse est tout aussi vrai : « Nous mangeons ce que nous sommes » !
Un nerveux ne mangera pas la même chose qu'un calme. Quelqu'un d'une conscience élevée mangera différemment d'une autre personne. Voyez par vous même.
Si votre vie change ou si vous venez d'avoir une soudaine élévation de conscience, il est fort probable que votre façon de manger change aussi, non ?!

Voici en 11 mots, le résumé, plein de BON SENS, – par Michael POLLAN – des meilleurs écrits au sujet d'une alimentation saine :

Mangez de la vrai nourriture.
Surtout des plantes.
Pas de trop.

Si vous comprenez l'anglais et désirez améliorer ou approfondir votre rapport à la nourriture, nous vous recommandons chaudement un spécialiste dont nous garantissons l'authenticité, les connaissances profondes et son niveau spirituel élevé : il s'agit de Dao, qui vous guide dans les domaines de la nourriture hors tout contexte commercial, galvaudé ou pseudo-spirituel.

À tous nos participants, nous proposons, sur simple demande, la vidéo complète d'Irène Grosjean « la vie en abondance » qui explique le principal sur la nourriture saine (lait, fruits, sucre, …). Ce documentaire a une durée de 1h27' et est en format mp4.

FAIT AMUSANT* : Les Américains mangent en moyenne 9 hectares de pizza tous les jours.
[*] ou, selon votre point de vue, DÉSASTREUX, quand on connait les ingrédients toxiques contenu dans une pizza moyenne.

POUR AVOIR UNE IDÉE DE CE QU'UNE BONNE NOURRITURE PEUT DONNER AUX ENFANTS :
cf. résultats positifs d'élimination d'aliments nocifs (par Sue Dangate, auteur et détective en nutrition).

E S S E N T I E L : la petite vidéo (durée 4'03")

Abdel en vrai - Le traité transatlantique (TTIP).

Réagissez-vous ou faites-vous le pantouflard ?
Exemple : le fluor dans l'eau potable !
Site à éviter : www.sante-nutrition.org
Ce site là, mélange des articles sérieux (fiables) avec des mensonges, des contre-vérités, des idées fantaisistes (ce qui en soit n'est pas grave en soi) met également des informations tellement néfastes qu'elles sont DANGEREUSES !!!
Merci à nos lecteurs qui sont plus intelligents que la plupart des internautes.  Faites donc comme eux (les intelligents) et boycottez ce site là (ça vous évitera une perte de temps et… d'être malade en suivant l'une ou l'autre connerie).
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Œuf : merveilleux exemple de comment l'idée d'une chose naturelle, peut être pervertie par les médias, à tel point, que même la plupart des médecins y croient.

L'idée générale est qu'il faut limiter la consommation des œufs, car ce serait mauvais pour notre taux de cholestérol.

Chère lectrice, cher lecteur, vérifiez par vous-même : si vous avez des œufs bio qui ont moins d'une semaine, vous pouvez en manger des dizaines PAR JOUR !!!
(assurez vous juste de toujours cuire le blanc d'œufs ; vous pouvez, par contre, manger le jaune d'œuf cru)
Il n'y a malheureusement que les grands médecins-nutritionnistes, tel que André Passebecq, qui en parlent.

En bref :
  1. Assurez-vous que les poules vivent à l'air libre et peuvent picorer librement dans un espace assez vaste.
  2. Assurez-vous que les œufs n'ont pas plus de 6 jours ; c.-à-d. : quelle est leur date de ponte ?
  3. Cuisez le blanc d'œuf (si vous les faites bouillir, une minute suffit) ; évitez de manger le blanc d'œuf cru ; par contre aucun problème pour le jaune d'œuf.

AU SUJET DE LA SCIENCE, JUSTE UN EXEMPLE :

Ce que les spécialistes de la nature savaient depuis longtemps, est confirmée par la science depuis seulement 2004 :
La lécithine est très bon pour le foie est est contenu dans les œufs BIO FRAIS. C.-à-d. Que chaque jour l'œuf perd un pourcentage de lécithine et après 8 jour ça n'en vaut plus la peine. D'ailleurs pour le cœur idem : ne consommer pas d'œufs non bio et que endéans 6, max 8 jours après la ponte.


AU SUJET DE L'INDUSTRIE :

Avez-vous remarqué que la date de ponte — c.-à-d. la date LA plus importante — N'est JAMAIS marquée sur les paquets dans le commerce ?

Mots associés : foie, média, médicament, nourriture et santé.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Oignon : la cuisson d'oignons produit des gaz toxiques pendant environs 5 minutes, d'où l'importance de les laissez cuire jusqu'à ce que les oignons sont transparents, avant d'ajouter les autres aliments.

Cf. : nourriture.
Oméga 3 : les omégas 3 appartiennent au groupe des graisses essentielles, dans le sens où ils ne peuvent pas être produits par le corps humain, et dont le corps humain a besoin.

Voici une petite liste des bienfaits les mieux connus :
  • améliorent le système immunitaire
  • favorisent la santé mentale
  • sont excellents pour le cœur.
Les omégas 3 se trouvent dans les avocats, les noix et les poissons gras.

Sujets associés : nourriture et santé.
Orange : Êtes-vous prêt à laisser tomber un des multiples mythes sur ce qu'est une bonne nourriture ?

Pour votre santé, mieux vaut manger des mandarines que des oranges. Les acides d'une orange sont des acides dits lourdes, tandis que ceux d'une mandarine sont des acides légers, excellents pour le corps.

Un acide lourd reste dans le corps, le rendant plus acide.
Un acide léger, quitte le corps par la respiration évitant ainsi le trop d'acidité, en retenant les vitamines.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Oxytocine Oxytocine connecté à sa protéine porteur, la neurophysin
mise à jour : jeudi 15 avril 2010
Une hormone encore peu connu du grand public (avril 2010). Cette hormone permet de guérir des maladies mentales et, plus proche de nous, de contrecarrer les effet nocifs du stress.
Les effets bénéfique sont même supérieurs aux effets de « faire l'amour »… quand on prends en compte comment une personne moyenne fait l'amour (le sexe conventionnel).
Pire encore : ceux qui font régulièrement et échangent de partenaires peuvent, à la longue, produire moins de cette extraordinaire hormone car l'habitude provoque un certain laisser-aller qui diminue justement la production.

Alors, comment faire, quand on s'appelle Monsieur ou Madame Tout-Le-Monde ? ☺ :)

Tout simplement, dirait la/le tantrika, en restant dans l'émerveillement. En ouvrant son cœur de façon à pouvoir « tomber amoureux », à AIMER du fond du cœur !
Entrer dans un contact intime véritable, c.-à-d. avec un partage mutuel et équilibré (un(e) tantrika dirait une relation mature).
Sûre que papillonner peut être agréable, mais c'est la profondeur et l'ouverture du cœur qui va stimuler la production d'oxytocine et non le comportement d'un adolescent.

Mots utilisés : aimer, cœur, émerveillement, habitude, mature et tantrika.
Sujets et mots associés : câlin, douceur, ordinaire, sexualité, stress et vrijen [NL].
ainsi que la différence entre LÂCHER PRISE et LAISSER ALLER.
Et pour finir : NE PAS SE LAISSER BERNER PAR LES PENSÉES ENFANTINES.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Pamplemousse

Le pamplemousse agit sur un médicament sur 2; notamment ceux contre l'hypertension artérielle et le diabète.
NOTE : il combattrait aussi le soi-disant mauvais cholestérolce qui ne veut dire plus grand chose depuis 2012) !
Il inhibe les enzymes clés — utilisées par le foie — dans le métabolisme de nombreux psychoactifs : les cytochromes.
(une étude canadienne démontre qu'il y a 85 médicaments qui deviennent plus actif (lisez TROP actif) grâce au pamplemousse)
En clair :
• Le pamplemousse enlève une protection naturelle (des enzymes du foie) qui garantit qu'un médicament sur 2 diminue son activité.
• Le médicament à donc un effet prolongé non prévue.

Mots associés : foie, fruit et médicament.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Papaye : avec la goyave ils constituent les champions de la vitamine C. La papaye est (entre autres) riche en carotène, bon pour vos yeux.

Mots associés : (vitamine) C, cancer et fruit.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Pastèque : (en anglais et la plupart des autres langues : watermelon) La plus rafraîchissante et désaltérante. Composée de 92 % d'eau, elle est en outre équipée d'une généreuse dose de glutathion qui aide à stimuler notre système immunitaire. Également une source importante de lycopène, un anti-oxydant qui combat le cancer. On trouve également dans la pastèque la vitamine C et du potassium.

Mots associés : (vitamine) C, cancer et fruit.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Peulvruchten : mot néerlandais qui désigne les légumineuses. Au singulier : PEULVRUCHT.

certains francophones confondent encore légume avec légumineuse. En néerlandais la différence est plus claire : groenten versus peulvruchten.

Mots associés : néerlandais et nourriture.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Pomme : Une POMME par jour, en forme toujours  ! 

Bien que la pomme ait une faible teneur en vitamine C, elle contient des anti-oxydants et flavonoïdes qui augmentent l'activité de la vitamine C en contribuant ainsi à réduire le risque de cancer du côlon, de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC).
Lisez aussi le FAIT étonnant pour tout non-tantrika et AMUSANT au sujet du café.

cf. fruit.
Sono vous offre cette magnifique photo de Julia Skalozub
qui est un clin d'œil à l'histoire d'Adam séduit pour croquer une pomme : femme croquant une pomme — Lilith de Julia Skalozub
femme croquant une pomme — Lilith de Julia Skalozub

(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Régime
régime psychologique
En règle générale, les régimes alimentaires aggravent les problèmes de poids et aggravent les troubles alimentaires.
Cela fabriquent des gens qui ont des troubles alimentaires quel que soit la méthode.
Cela a comme conséquence, à plus ou moins long terme, que ces personnes auront des pertes de contrôle et des compulsions.

à Paris, Jean-Philippe Zermati, psychiatre, médecin nutritionniste, thérapeute et spécialiste de l'obésité,
à l'origine d'un réseaux de 400 médecins et nutritionnistes francophones tous opposés au régimes alimentaires (2016).

(à notez qu'une perte de poids trop rapides peut endommager des organes)

Mots associés : compulsivité, nourriture, restriction et santé.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Santé : Nous vous conseillons d'écouter l'information présentée dans le clip vidéo suivant : « Nos enfants nous accuseront » [cette vidéo est téléchargeable pour tous nos participants et ex-participants sur simple demande (en format flv)].

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes qui font tout pour rester en bonne santé, attrapent quand-même une maladie grave, tandis que d'autres sont en pleine forme en fumant ou en mangeant n'importe quoi ?

Cela peut s'expliquer par leur constitution physique/biologique ainsi que par des facteurs héréditaires, mais le plus influent c'est sans doute leur état énergétique (ce sujet sera développé bientôt).

POUR LE TANTRIKA :
Une bonne hygiène de vie et une observation méditative de nos réactions corporelles sont les outils d'un esprit et d'un corps sain.

Mots associés :

E S S E N T I E L : en format didactique, clair et 100% rationnel :

Le traité transatlantique (TAFTA) expliqué en 4'18".

(www.collectifstoptafta.org)

POUR TOUS CEUX QUI PRÉFÈRENT LE VOIR D'UNE MANIÈRE HUMORISTIQUE (durée 4'03") :

Abdel en vrai - Le traité transatlantique (TTIP).

Réagissez-vous ou faites-vous le pantouflard ? Site à éviter : www.sante-nutrition.org
Un mélange d'articles sérieux (fiables) avec des des contre-vérités, des idées fantaisistes (ce qui en soit n'est pas grave) mais ajoute également des informations tellement néfastes — sauf pour l'industrie agro-alimentaire — qu'elles sont DANGEREUSES !!!
Merci à nos lecteurs qui sont plus intelligents que la plupart des internautes.  Faites donc comme eux (les intelligents) et boycottez ce site là (ça vous évitera une perte de temps et… d'être malade en suivant l'une ou l'autre connerie).

Texte pour femmes : Le soutien-gorge est-il mauvais pour la santé ?
Dessin humoristique — avec texte pertinent — au sujet de la notion de pandémie ainsi qu'un excellent CLIP VIDÉO au sujet des médicaments.
Quelques réflexions humoristiques : alcool, fumer, patch, pet, SEXE et viagra.
Citation associée : hôpital et société.
Pour le concept de « pantouflard », lisez la première citation de la peur.

☻ ☺ ☻ ÊTRE SAIN(T) D'ESPRIT ☺ ☻ ☺


(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Saumon fumé

origine : aquaculture (saumon de l'Atlantique n'est qu'une variété) <> sauvage.
BIO : de l'Irlande [= souvent haut de gamme].
IGP : Indication Géographique Protégée (surtout en Écosse).
MSC (Marine Stewardship Council) = pêche durable.
Qualité de leur nourriture : qualité de la farine, met-on de la béta-carotène à la louche ou en seringue pour qu'il soit bien coloré ? Etc.
L'environnement : quel est la qualité de l'eau : douce <> eau salé ? (label rouge = eau douce)
Est-ce qu'il peut nager dans cette eau… ou doit-il vivre comprimé ?
Le salage : au sel sec (par un artisan = cher, mais comme il faut) ou trempé dans de la saumure (ce qui le fait gonfler) ?

Le saumon fumé est un produit frais, contrairement à ce qu'on croit généralement.
Il est cru et fumé.  Donc important qu'il n'a pas été surgelé avant fumage.
Le fumage : fait à la poire (fumée liquide) ou a-t-on prit le temps, c.-à-d. le fumer pendant plusieurs heures et à froid ??
(en Écosse [haut de gamme] on le pends par la queue)
Le tranchage : est-il fait à la main ?
(et qui ne nécessite pas de refroidissement <> en industrie on refroidit à -10°C et on tranche très rapidement ce qui abime la texture naturelle du saumon, ce qui est interdit dans ceux du label rouge)

CONCRÈTEMENT COMMENT RECONNAÎTRE UN SAUMON SAIN ?
  • Il n'est pas fluo.
  • Il ne sent pas !
  • En tranches : la tranche se détache bien, il ne part pas en charpies.
  • L'espacement entre les lignes n'est pas trop étroite.
  • Il est ferme (= pas mou) et fondant.
  • Il est ni trop fumé ni trop salé.
  • Pas besoin de grosses quantité d'oignons ou de citron pour que son goût apparait.

(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Sensualité : mot ambigu. Disons que dans le tantra, nous aimons beaucoup la sensualité et… laissons la séduction aux adolescents.  Cf. SENSUALITÉ plutôt que SÉDUCTION. Mots utilisés : éviter, jeunes, séduire, tantra, tantrika, vajra et yoni.
Mots associés : maturité, orgasme et volupté.
Sérotonine : connu comme l'hormone du bonheur et comme 5-hydroxytryptamine (5-HT) par les scientifiques [C10H12N2O].

La sérotonine est un puissant messager qui transporte énormément d'informations. Elle est la plus importante dans la régulation de nos humeurs et nos émotions (appelé neuro-médiateur), est produite à hauteur de 95% (NONANTE CINQ [OU QUATRE VING DIX pour nos amis Français]) par les neurones logées dans l'intestin ! (le saviez-vous ?)
Certains neuro-médiateurs empruntent le nerf vague (également appelé nerf pneumogastrique, nerf cardio-pneumo-entérique, nerf sympathique ou nerf cardiaque, est le dixième nerf crânien), qui est considéré comme une autoroute de neurotransmissions entre les 2 cerveaux. D'autre empruntent le sang ou le système immunitaire.

Il a été prouvé avec une certitude de 100% que notre microbiote [*] influence entièrement nos comportements.
[nous offrons le documentaire gratuitement à tous nos participants et ex-participants sur simple demande]

Une fois de plus notre alimentation joue un rôle important pour notre santé physique et mentale.

Mots relatés : Akkermansia, bonheur, émotion, flore (intestinale) et intestins.
Soja (soya)

Au sujet du soya il y a pas moins de 17 "mensonges” qui circulent parmi les adeptes du New-Age et consorts.

Vous trouverez leur descriptif ainsi que l'analyse d'un naturopathe (Florian KAPLAR) d'un grande qualité à la page Soja : vérités et mensonge.
Si jamais ce site (ou cette page là) n'existe plus, vous pouvez vous procurer l'article complet (sans pubs) chez nous.
Suffit de nous en faire la demande.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Tomate :
mise à jour : lundi, 11 juin 2012

En cuisine on considère la tomate comme un légume, tandis qu'en réalité il s'agit d'un fruit !
Vous nous direz que cela n'as pas d'importance ? Lisez alors le paragraphe « POUR LES FANA'S DES FRUITS » dans le cadre en bleu !

EXEMPLE D'UNE DES ABSURDITÉS DE NOTRE SYSTÈME ÉCONOMIQUE :
Les tomates du Portugal sont importer en Europe Centrale (entre autre en Belgique et l'Allemagne), tandis que les tomates (surtout) d'Allemagne sont exportées vers… le Portugal !
(merci de nous informer le jour où il y aura une amélioration dans ce domaine)

Inutile de vous expliquer les enjeux économiques, tel que des accords où les uns s'enrichissent au détriment de la nature et du bien-être des consommateurs (oui, car chaque fruit et légume sert surtout aux êtres qui vivent aux alentours et que chaque espèce diffère d'une région à l'autre).

Texte image l'inconscience collective.

Ne nous mécomprenez pas : ce paragraphe ne sert pas du tout à vous donner mauvaise conscience, mais plutôt à nous réveiller tous à avoir une attitude constructive et de commencer – si ce n'est déjà fait– à donner un exemple constructif à ceux que nous côtoyons. Ainsi petit à petit nous évoluerons dans un monde plus serein et d'empreintes élevant plutôt que dénigrantes.

Mots utilisés : absurdité, fruit, nourriture et santé.
Mots associés : écologie, eau, peur, (industrie) pharmaceutique et pouvoir d'achat.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Toucher femme recouvertes de mains en forme de manteau
mise à jour : lundi 19 janvier 2015
Dans le tantra,
le toucher est 
sacré.  Lisez :


cliquez pour visionner
ArtOfTouchFR.pdf (3 pages)

Cliquez sur le nom du fichier pour visualiser la description de cet atelier.
Télécharger un fichier PDF, peut prendre un certain temps. Merci pour votre patience.

Mots associés : contact, haptonomie, hug, peau, relation et tantra.
Histoire associée : celle des 7 merveilles du monde.

Pour recevoir un massage 100% tantrique, appelé CASHMERE TOUCH, cliquez sur le lien (oui : CASHMERE TOUCH).

(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Truite :

Dans une pisciculture hyper-intensive (comme au Danemark) il y a 80 kg de truites par mètre cube.
Imaginez la vie de ses poissons, les unes sur les autres !

Dans une pisciculture BIO on va maximum jusqu'à 25 kg/m³… dans des bassins en béton !
À Freux (dans la commune de Libramont-Chevigny en Belgique), il respectent encore plus le poisson et ne vont que jusqu'à 350gr (350 GRAMMES) par mètre cube et… dans des bassins naturelles.

Mots associés : respect et nourriture.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Végétalien : encore plus stricte que végétarien. Ainsi on évite tout produit provenant d'un animal tel que – par exemple – les produits laitier et œufs.

Cf. écologie, ▶▶▶  LAIT  ◀◀◀ (à lire absolument), végétarien et viande.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

image humoristiques de légumes pendus à un fil

Végétarien : Même en omettant qu'un végétarien préfère de la nourriture BIO, parcourez cette liste de valeurs nutritives accrues.
mise à jour : lundi 5 mai 2014
  • Plus de fibres (important pour une bonne digestion/évacuation),
  • Mois de graisses inappropriées (évident, non ?)
  • Plus de vitamine C (améliore votre résistance)
  • Plus de folate (important pour les vaisseaux sanguins et le cœur)
  • Amplement de magnésium (nécessaire au système nerveux ainsi que le métabolisme tout entier)
  • Amplement de potassium (améliore la tension artérielle).
La raison en est simple : les végétariens mangent plus de légumes, noix, graines et légumineuses ([NL) peulvruchten) et par l'abandon de la viande, favorisent une planète plus saine et plus durable.
Qu'attendez-vous ? Quels sont vos certitudes qui empêchent de passer à manger moins de viande ?

REMARQUE

Ce n'est pas parce que sur un produit préparé il y marqué végétarien qu'il soit sain, ne parlons même pas qu'il soit BIO.
Voici un exemple (à éviter à 100%) : Produit « Vegetare Martino ». MARQUE : « Maître Olivier », poids net : 150gr, avec inscription « 100% végétarien ».

Firme NIKITA, B-3540 Herk-de-Stad (www.nikita.be)

En plus ce produit porte plusieurs GRANDES INSCRIPTIONS qui sont clairement là pour tromper l'acheteur qui ne vérifie pas le contenu :
un cercle jaune contenant une symbole d'une plante verte et dont la circonférence porte l'inscription (aussi en vert) : « EUROPEAN VEGETARIAN UNION »
Sur le paquet figurent 4 grosses inscriptions sur fond jaune :
  • 100 % Végétarien
  • Max 10 % de lipides
  • Source naturelle de fibres
  • source naturelle de pro-Vitamine A.
Voici le contenu :
carottes 66%, huile de colza, tomates 9%, eau, poivrons 5%, œuf, moutarde, vinaigre, amidon de maïs modifié, sel, sucre, herbes et épices,
colorant : E160c, épaississants : E412, E415, conservateurs : E212, E211.
Peut contenir des traces de poisson, de crustacés, de soja, de gluten, de céleri et de lait.

Nous vous défions de trouver un produit, appelée végétarien, étant encore plus nocif que cela.
ce qu'on montre comparé à ce qu'on cache

Ce qu'on montre versus la réalité
(et ici l'image est gentille car
il s'agit carrément
de manipulation).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Les expériences scientifiques montrent que les humains qui mangent beaucoup de viande et avec des graisses commerciales ont le type de bactéries les plus pauvres xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Cf. BIO, écologie, nourriture, peulvrucht [NL], santé, végétalien et viande.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Viande : L'industrie de la viande utilise à elle seule 45% de l'eau potable sur notre planète !!!
Pour produire 1 kg de bœuf nécessite 15.000 (QUINZE MILLE) litres d'eau.

CONSOMMATION :
Comme toute chose humaine, il convient d'examiner ce qui vous convient. Est-ce que votre corps en a besoin ou est-ce juste une habitude incrusté depuis votre enfance ou par facilité pour être en harmonie avec ceux qui vous entourent lors des repas ?

Dans le tantra, nous proposons de vivre l'inconnu. SI vous n'avez jamais vécu sans manger de viande, expérimenter une semaine sans viande.
Ou allez visiter un pays – une région – ou les gens n'en mangent pas et... SENTEZ – avec votre nez – la différence d'odeur de ces gens là… vous en serez étonné.
Si comme Sono, vous avez vécu dans un tel pays, vous saurez que ceux qui mangent de la viande puent et ceux qui sont végétarien sentent bon.
Pas étonnant que dans nos régions les gens se parfument matin et soir, se mettent des crèmes et utilisent abondamment du déodorant.

Au sujet du mythe du rapport entre manger de la viande et l'agressivité : C'est l'excès de sucre qui rends agressif et non le fait de manger ou non de la viande.

Cf. les mots écologique, repas, sucre et végétarien. • Le livre français « No steak » d'Aymeric Caron.
• Une petite pointe d'humour sur la viande (morte).

Pour tous nos (ex-)participants : sur simple demande vous pouvez vous procurer le documentaire français LoveMEATender, qui décrit en détails les points important (vérifié et re-vérifié) du livre d'Aymeric Caron.

Vidéo anglaise qui résume parfaitement la totalité de l'industrie alimentaire de la viande : COWSPIRACY (1'30").

le corps humain a exactement les mêmes parties qu'un animal

(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Vitamine : ici les médias habituelles jouent le jeu d'industrie pharmaceutique… ou sortent carrément de la désinformation.

VITAMINES et COMPLÉMENTS sur la sellette
Article paru dans l'Agenda Plus N° 259 p. 36.
Les vitamines et compléments nutritionnels sont la cible des compagnies pharmaceutiques.
Aidées par les médias, elles attaquent régulièrement :
  • « Les compléments multivitaminés dangereux ! » [Le Figaro]
  • « Les vitamines n'ont pas d'effet positif sur la santé » [Le Soir]
  • « Non, les compléments vitaminés ne sont pas bons pour la santé » [L'express]
C'est presque toujours de la désinformation… et le plus injuste, c'est que les fabricants ne peuvent pas se défendre !
Une réglementation européenne censure, en effet, leurs brochures, leurs sites Internet et leurs étiquettes !
Ils n'ont pas le droit d'indiquer que leurs produits « soignent » ou de faire figurer un visuel qui suggère un effet sur la santé !
« BIG FARMA » dépense des millions en lobbying pour renforcer ces restrictions. Objectifs [à peine caché] : toutes les plantes, vitamines et compléments alimentaires devraient être classés en « médicaments ». Ainsi tout passerait par les pharmacies, avec le contrôle et les prix que l'on connaît.

À bon entendeur…
Source : Santé Nature Innovation
Cf. avocat, BIG PHARMA (industrie pharmaceutique), média, nourriture et santé.
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Vivre - VIE poissons colorés
mise à jour : mercredi 1 octobre 2014

(ce texte a été écrit par Sono, qui en prend – bien sûr – toute la responsabilité)

La vie ne se laisse par diriger par des règles.
Chaque règle est une croyance qui peut s'appliquer à un moment donné pour un ou plusieurs individus. Mais la vie, elle, continue. Le changement est omniprésent et ce qui était vrai à un moment donné ne le sera plus… tôt ou tard.
La vie se diversifie de plus en plus ; d'où une complexité de plus en plus grande. Ce qui donne énormément de richesse et de beauté – la nature est magie pure.

La vie c'est beauté, grandeur, diversité et changement perpétuel.

Des mots tels que « équilibre », « harmonie » et « stabilité » comme interprétés dans notre langage indiquent plutôt le contraire de la vie et émanent de notre peur de vivre (d'accueillir l'imprévu ainsi que d'une idée judéo-chrétienne qu'il existe un état ultime, dit « parfait »). C'est le chaos subtile, le déséquilibre permanent qui fait avancer le smilblick et, vouloir autre chose c'est nier la créativité, les imprévus et la richesse de la vie.

La vie nous a tout donnée pour que nous soyons heureux, que nous nous aidons mutuellement aide et que nous nous aimons… pour faire de notre vie un véritable paradis.
libre d'après Irène Grosjean

La vie a un sens, les difficultés que nous rencontrons ne sont pas un hasard : nous répétons les mêmes histoires pour apprendre et trouver des solutions nouvelles à de vieux problèmes. Alors, nous pouvons créer et construire notre vie au lieu de la subir. La chenille ne peut devenir papillon sans la douleur… (voir référence ci-dessous)

Et pour vous, quelle est votre vie ?       Quelle en est le leitmotif ?
Quelles sont vos valeurs et priorités, et… jusqu'où les autres sont ils inclus (ou exclus) ?

Mots utilisés : accueillir, beauté, changement, créativité, croyance, diversité, harmonie, nature, perfection et raffinement / subtilité.

Rapport avec le tantra :
Le tantra nous apprend à aimer la vie.
Le tantra valorise la vie entière et, par conséquent, n'a aucun a priori, tabou ou doctrine.

À tous les parents, nous proposons de regarder cette petite (3'42") vidéo : JUGAR, BAILAR Y VIVIR ; pas besoin de connaître l'espagnol, c'est sous-titré en français (JOUER, DANSER et VIVRE).
(si jamais la vidéo n'est plus disponible, vous pouvez nous la demander)
Autre sujets associés :
  1. Un poème au sujet de l'amour de la vie.
  2. DECOUVRIR et EXPRIMER plutôt que s'améliorer ainsi que NE CONFONDEZ PAS souffrance AVEC douleur !
  3. les 3 merveilles.
  4. Quelques citations au sujet des mots apprendre, bonheur (celle de Ilios Kotsou), découverte, garantie, sacré, terreur et vivre.
  5. L'histoire de Kali.
  6. Les paroles de la chanson À la vie, à l'amour (Jacques Dutronc).
  7. Quelques réflexions au sujet des mots émerveillement, nourriture et sentir.
  8. Au sujet de l'énergie vitale : image L'importance de la respiration.
  9. HARMONIE plutôt que STABILITÉ et INTÉGRER plutôt que EMMAGASINER.
  10. Texte merveilleux sur la/le tantrika au quotidien et un autre sur… la vie elle-même. ☺
  11. La métaphore pas évidente du tout de l'histoire « Tout arrive pour le mieux ! ».
  12. Un peu d'humour au sujet de la mort.
  13. La définition de dhamma.
  14. Cf. nos réflexions au sujet du verbe partager ; notamment les phrases encadrées.
  15. Cartes d'Osho associées : Découvrez Bouddha #14 et Découvrez Bouddha #23.
  16. Chrétien plutôt que catholique.
  17. Notre corps est notre moteur de vie.
  18. Humour relaté : la mort, mourir et la vie.
  19. Une histoire au sujet d'ÊTRE MORT.
  20. Un poème plein de vie : La croisade des enfants de Jaques H.
  21. Les paroles de la chanson Le temps de vivre.

(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Yeux
mise à jour : vendredi 25 avril 2008

yeux bruns dans un voile blue

Dans notre société la vision devient de plus en plus importante.
La vue est notre sens le plus mental ; elle représente le contrôle et est le sens privilégié de nos projections.
Nous perdons peu à peu nos autres sens… pensez à l'odorat, l'ouïe (de plus en plus de bruit contre lequel il faut se protéger), notre alimentation deviens de plus en plus sucré au détriment des autres goûts et, last but not least, que dire du toucher ?!

Pour tous ces raisons nous utilisons – dans nos ateliers de tantra pur – pas mal d'exercices avec un bandeau sur les yeux.
Pour que nos autres sens se réveillent, pour vivre des expérience hors de l'ordinaire.

Si ce paragraphe vous parle, nous vous proposons une expérience.  La description se trouve à la fin de la rubrique INTÉGRER plutôt que EMMAGASINER.

À lire : l'histoire des 7 merveilles du monde.
Mots utilisés et/ou associés : mental, penser, papaye, pureté (pur) et tantra (तन्त्र).
(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)

Zitbal : (mot néerlandais) une grande balle (diamètre entre 60 (enfant) et 90 cm) gonflé d'air pour s'asseoir dessus, parfois appelée « balle d'assise ». Elle permet de bouger tout en continuant à être assis très confortablement.

Les avantages sont multiples : le dos devient droit automatiquement (surtout si on le pratique dès le plus jeune âge ou qu'on le pratique consciemment), on n'est pas figé et pour toute personne consciente et aimante de son corps, elle peut bouger avec des mouvements microscopiques autant que larges ce qui donne une aisance et un plaisir.
Autres petits avantages : elle coute moins cher qu'une chaise, peut se ranger dans une boite et est donc facilement transportable.

Rapport avec le tantra :
• cf. les notions conscience et corps.
Le tantrika utilise deux outils – l'amour et la conscience – pour découvrir qui il est vraiment.
Zygomatique : quand avez-vous fait travailler vos zygomatiques (*) pour la dernière fois ?

(*) dans le sens des muscles en dessous de vos yeux qui bougent quand on ris.

Mots associés : rire et sentir.
Page associée : toute une page d'humour ! Vous pouvez par exemple commencer par le mot SÉRIEUX !
Citations associées : bienheureux, beauté, bonheur, célébrer, fêlé(e), joie, heureux, optimisme et rire.
Te Whanganui-A-Hei, Nouvelle-Zélande     cavalier sur cheval noir et fond totallement noir aussi

(retour) | Activités | INFO | nous contacter | TROUVER |   (haut)